Nos consultants

Qui sommes-nous ?

ABC Culture et Spectacle est un cabinet d’accompagnement dédié aux professionnels du spectacle, du cinéma, de l'audiovisuel, de la publicité et des loisirs.

ABC Culture et Spectacle est née en 2006 d’une envie qu’avait l'équipe d’ABC Compétences de créer un lieu d’accompagnement spécialisé pour les professionnels de la Culture et du Spectacle. Un lieu qui serait au plus près des évolutions du secteur et des besoins de ses professionnels.

Au moins 4 consultants de notre équipe ont des affinités historiques avec ces secteurs par leurs expériences artistiques variées et complémentaires (cinéma, théâtre, photo, peinture, littérature, etc.). Ils ont conjugué leurs approches, leurs méthodes et leurs outils pour proposer des pratiques d'accompagnement appropriées à ces domaines et aux attentes des professionnels.

Nous proposons aujourd'hui divers types d'accompagnements :

  • Le Bilan de compétences pour salariés et intermittents
  • Le Coaching d’aide à la réalisation de projet (création, évolution d'activité professionnelle, etc.)
  • La formation Encadrer et animer une équipe pour tout professionnel susceptible d'encadrer ponctuellement ou durablement une équipe.
  • Le Conseil ponctuel et l'accompagnement à la mise en place de projet

Chacun de ces accompagnements se différencie par son contenu, son rythme et ses possibilités de mise en œuvre individuelles ou collectives.

N’hésitez pas à nous contacter pour discuter ensemble de ce qui serait le plus approprié pour vous !

Pierrette

«Je me suis toujours engagée dans le milieu de la culture et de la création.

Entrée par la porte « musique » j’ai commencé à 20 ans par l’organisation de festivals d’été, puis la gestion de la communication de l’orchestre de chambre de Mayence en Allemagne. Formée au développement culturel (Lille) et intéressée par la pédagogie, j’ai alterné depuis approche personnelle (film, photo, peinture) et conseil auprès de professionnels du Spectacle Vivant (circassiens, créateurs et techniciens pour les spectacles en scène et dans la rue).

Je me suis formée et spécialisée dans l’ingénierie pédagogique et l’accompagnement (CNAM) et depuis 15 ans, je contribue de cette manière au soutien, au développement et à la professionnalisation de ceux qui administrent, inventent et font vivre le spectacle (actions d’accompagnement et de formation entre conduite de projet type « Work In Progress » avec Armand Gatti et mise en place de bilans de compétences dans le cadre de projets de réinsertion de la ville de Paris ou de l’AFDAS, etc.).

Ce que je conjugue avec ceux que j’accompagne : talents et compétences, connaissances et possibles, mises en questions / mise en action. Mon objectif est de préserver l’identité et de guider la mise en œuvre des ressources pour construire dans le réel.»

Annie

«La création d'une troupe de théâtre en entreprise et la pratique du dessin et la peinture, ont donné à l'expression artistique une place importante dans ma vie professionnelle.

Le jeu de rôle, le travail sur l’image de soi et sur la confiance en soi sont autant d’outils que j’utilise depuis maintenant 7 ans que j’accompagne des professionnels du Spectacle Vivant, afin de concilier passion et réalité dans la construction et la réalisation de leurs projets.

Outils créatifs, certes mais aussi travail sur le réseau et « marketing de soi » sont au programme de mon coaching, afin de sécuriser l’investissement profond des professionnels du Spectacle Vivant.»

Anne

« Journaliste de presse écrite en poste et à la pige pendant 14 ans, et aussi formatrice dans une école de journalisme durant 6 ans, je maîtrise aujourd’hui les codes et les particularités de l’univers médiatique (richesse intellectuelle, mais aussi précarité, questions déontologiques, évolution des modes de financement de la presse, révolution médiatique : internet, presse gratuite, etc.).

Ayant très souvent écrit sur le domaine culturel, j’ai interviewé de nombreux intermittents et connais bien les spécificités de cet univers professionnel. J’ai moi-même vécu les affres du questionnement avant une reconversion, ainsi que le formidable sentiment de pouvoir agir sur son destin professionnel lorsqu’on a fait le choix de son orientation. Ce qui me conforte dans l’importance de l’accompagnement et me permet de mieux entendre et répondre aux demandes singulières. »

Lionel

«Je pratique l’écriture (nouvelles, scénarios) depuis toujours et la photographie depuis de nombreuses années. L’amour des mots et celui des images enrichissent ma pratique de l’accompagnement des professionnels de la Culture et du Spectacle, par leur complémentarité dans l’expression des rêves professionnels et des ressources permettant de les concrétiser.

Parmi tous ceux que j’ai accompagnés, je repense à Julien, monteur vidéo aux compétences reconnues qui voulait créer ses propres œuvres : il prépare aujourd’hui son quatrième court métrage ; ou à Stéphane, artiste de rue, qui a développé une activité de formateur en entreprise pour s’assurer des revenus réguliers tout en continuant à pratiquer son art.»